Retour sur le pèlerinage 2025 des jeunes à Taizé


10 mars 2025

| A la Une |

Du 9 au 16 février 2025, 14 jeunes du pôle d’animation missionnaire des Mauges se sont joints au groupe du diocèse pour vivre le pèlerinage de la confiance à Taizé, nous étions 85 angevins.

Les 80 frères présents à Taizé accueillent les jeunes dans une grande simplicité, et leurs permettent de vivre au rythme de trois temps de prière par jour, de temps de partage autour de l’Évangile et de temps de service (vaisselle, ménage…).

Nous avons pu rencontrer d’autres diocèses et partager tous ces temps avec eux.

Les jeunes témoignent de ce qu’ils ont vécu 

Cette première fois à Taizé a été une expérience incroyable ! Ce lieu en pleine nature m’a vraiment permis de me ressourcer, de me poser dans ma vie à 1000 à l’heure. Les rencontres avec les autres jeunes présents, notamment ceux du diocèse d’Orléans, étaient vraiment géniales. On a pu échanger sur notre foi, nos questions, sans jugement.

J’ai vraiment apprécié cette semaine ainsi que les 3 prières quotidiennes qui rythmaient notre journée en mettant Dieu au centre !

La tranquillité, le ressourcement, la bienveillance les uns envers les autres et la prière sont les mots clés de ce pèlerinage pour moi !

Le fait qu’il y ait des frères et des volontaires de plusieurs confessions chrétiennes réunis ensemble était vraiment beau à voir, ça donne vraiment envie de croire dans l’Église d’aujourd’hui, unie malgré des petites différences !

Il faut continuer encore longtemps à proposer ce pèlerinage aux jeunes du diocèse, c’est tellement enrichissant en rencontres, en discussions et en prières !

Ce pélé a été reposant, bienveillant, spirituellement ressourçant. C’est incroyable, tu découvres de nouvelles choses et de nouvelles personnes, c’est une ouverture aux autres familles chrétiennes. Ce n’est pas du tout comme dans le monde civil car on croit tous en Dieu et c’est plus facile de parler de ça.

Taizé c’est merveilleux, j’adore cet endroit, c’est une ambiance indescriptible pour la prière, qui me permet de me recentrer sur ma foi et de me ressourcer spirituellement.

Ce séjour m’a permis de rencontrer et de re- rencontrer des personnes formidables.

J’ai découvert la source Saint Étienne, un endroit paisible.

Je conseille aux jeunes d’y aller pour faire une pause de leur vie, le silence fait du bien.

C’était la première fois que j’allais à Taizé et j’ai découvert un lieu incroyable. Taizé, c’est une communauté accueillante et chaleureuse !

Au cours de cette semaine, j’ai pu découvrir une nouvelle manière de prier en silence. Le silence fait du bien. Même si on n’y est pas habitué, le silence apaise. Il permet de se reposer, se ressourcer. Les 8 minutes de silence peuvent faire peur. Mais j’ai pu profiter de ce temps pour réfléchir à mon futur, je me suis reconnectée à Dieu mais aussi à moi-même ! Nous avons aussi des temps de partage biblique. J’ai énormément apprécié ces moments. J’ai pu m’exprimer librement et grandir dans ma foi avec les autres jeunes de mon groupe. J’ai fait de très belles rencontres. Nous avons passé de superbes moments à discuter au soleil ou au chaud à l’abri de la pluie !

Vraiment, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ! C’est le lieu idéal pour se couper de son quotidien et de tous les problèmes qui vont avec tout en passant une semaine incroyable !

C’était la première fois que j’allais à Taizé. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, on m’avait expliqué un peu le lieu et je savais que c’était totalement différent de Lourdes.
J’ai découvert un lieu très calme et reposant, où l’on peut prier sans se soucier du regard des autres. On nous a accueilli avec beaucoup de gentillesse.
J’ai pu faire de superbes rencontres, de personnes venant de partout dans la France et même d’Europe.
Nous avons pu faire de nombreux services (vaisselle, nettoyage, le service de nourriture…) mais c’était toujours drôle et joyeux, et très souvent en musique ! J’espère pouvoir revenir l’année prochaine, pour revoir les personnes qu’on a pu rencontrer cette année, et me permettre de faire une pause d’une semaine durant mon année.  

J’ai vécu un pélé incroyable, riche en émotions ! J’ai pu y faire de magnifiques rencontres et y vivre des temps fort en équipe, et j’ai aussi pu m’y ressourcer !

Quelques photos du groupe