En juin et juillet dernier, il a été plusieurs fois question des Grandes Rurales dans le bulletin et sur le site de nos paroisses St Benoît et St Maurice en Val de Moine. C’est un festival national organisé par le MRJC (Mouvement Rural des Jeunes Chrétiens). Il a lieu tous les 7 ans et en 2025, c’était à Chemillé du 11 au 14 juillet 2025.
J’y suis allée et j’ai été émerveillée par les jeunes qui ont organisé ce festival avec un programme très varié :
J’ai assisté aux ateliers : « la place de l’alcool dans la fête », « les enterrements, un lieu de convivialité ? », « tensions et cohabitation : l’immigration dans les territoires ruraux ». Et j’ai participé à mon premier bal folk, un moment convivial que j’ai beaucoup aimé.
J’ai été impressionnée par les 150 bénévoles de tous âges venus donner de leur temps, par exemple pour servir des repas locaux, bio et sans déchets à 1500 personnes ! J’ai été touchée par les panneaux présentés par les différents groupes MRJC de France sur « comment vivre dans le rural dans on est jeunes ».
Tout cela a été source d’espérance pour moi, de voir des jeunes prendre le temps de réfléchir, s’engager pour vivre ensemble dans leur territoire, organiser ce festival durable et responsable.
Emmanuelle
Les Grandes Rurales, on en entendait parler depuis longtemps !
Nous les avons vécues en tant que bénévoles, pendant les 4 jours du festival.
Nous avons été bluffés par les jeunes du MRJC, qui se sont engagés à fond dans cette aventure pendant plusieurs mois. Ils ont déployé une énergie incroyable ! Rien ne leur a fait peur !
Ils ont montré leur capacité à réaliser un projet qui soit raccord avec les valeurs auxquelles ils tiennent. Par exemple, ce n’est pas parce que c’est compliqué de nourrir plus d’un millier de personnes pendant 3 jours qu’on va consommer n’importe comment : l’équipe « Cuisine » a eu à cœur de travailler avec les épiceries et producteurs locaux et de choisir au maximum des produits biologiques. De même, nous avons mangé dans de la vaisselle qu’ils avaient récupérée dans les recycleries du coin.
Ces Grandes Rurales 2025,les jeunes du MRJC,
ils les ont rêvées ENSEMBLE, ensemble ils ont relevé le défi, et ensemble ils l’ont réussi ! BRAVO
MERCI pour ce message d’optimisme envoyé au monde !
Anne-Emmanuelle et Benoît