A l’occasion de cet événement, un livret a été établi. Il retrace à l’aide de photos et textes, ce qui a été vécu le week-end des 6-7-8 septembre autour de Jean Pelletier à l’occasion de son ordination épiscopale.
Aux fidèles du diocèse d’Angers
Quelques jours après son élection, le Saint-Père Léon XIV appelle un prêtre de notre diocèse à servir l’Église comme l’un des successeurs des apôtres. Ce 20 mai 2025, nous apprenons la nomination de l’abbé Jean Pelletier comme évêque de Mende. Nous voulons assurer Jean de notre prière fraternelle et de notre proximité au moment où il reçoit cette nouvelle mission.
Ordonné prêtre le 26 juin 1994, Jean a exercé plusieurs responsabilités dans notre diocèse : responsabilités paroissiales, délégué épiscopal du service des ministres ordonnés et des laïcs en mission ecclésiale. Il a accompagné la formation des jeunes prêtres de la province de Rennes. Il a exercé également la mission de vicaire épiscopal dans plusieurs doyennés. L’abbé Jean Pelletier est actuellement supérieur de l’année de fondation spirituelle de la maison Charles-de-Foucauld à Saint-Pern (archidiocèse de Rennes). Il continue d’être supérieur de la Maison Charles de Foucauld jusqu’au 8 juillet, date à laquelle le père Olivier Roy, du diocèse de Rennes, lui succèdera.
Avec tous les fidèles, nous saurons lui exprimer toute notre reconnaissance et rendre grâce pour son ministère parmi nous, au service de notre Eglise diocésaine et de notre province, au cours de la messe célébrée le dimanche 31 août à 18h30, en notre cathédrale Saint-Maurice à Angers.
Monseigneur Jean Pelletier recevra l’ordination épiscopale en la cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat de Mende, le dimanche 7 septembre 2025 à 15h30. Nous serons heureux de l’entourer et de nous associer à la prière des fidèles du diocèse de Mende qui accueilleront leur nouvel évêque.
Angers, le 20 mai 2025
✠ Mgr Emmanuel DELMAS
Évêque d’Angers
Aux prêtres, aux diacres et leurs épouses, aux personnes consacrées, aux laïcs du diocèse d’Angers
Comme vous le savez désormais, je suis envoyé comme évêque du diocèse de Mende. J’ai été appelé par le pape François et nommé par le pape Léon XIV. Depuis le jour de mon ordination diaconale où j’ai répondu « me voici » à l’appel de mon nom par Mgr Orchampt, j’ai choisi de suivre le Christ pour le service des hommes et de l’Évangile. J’ai entendu l’appel du pape comme venant du Christ, je le reçois comme une invitation renouvelée à la confiance et à l’espérance.
Je n’oublie pas que c’est dans le diocèse d’Angers que j’ai été enfanté dans la foi. Mes racines familiales angevines sont multiséculaires et je suis très attaché à cette terre angevine. Je vais m’éloigner du diocèse qui m’a vu naître et qui m’a façonné.
Le diocèse d’Angers est généreux. Cette année, il donne deux de ses prêtres comme pasteurs propres d’autres Églises. Je prie pour les séminaristes actuels et à venir. Je prie pour que chacun d’entre vous réponde généreusement aux appels de l’Esprit, à être audacieux dans la mission.
Que la Paix du Christ ressuscité soit avec vous.
Je prie pour vous, priez pour moi.
Fraternellement
Saint-Pern, le 20 mai 2025
✠ Mgr Jean PELLETIER
Évêque nommé de Mende