
A Saint Macaire
Malgré l’annulation de l’illumination du sapin vendredi dernier à St Macaire, une cinquantaine de personnes est venue à la chapelle Ste Marguerite. Les gens étaient heureux de la voir ouverte et de pouvoir y entrer, pour beaucoup, c’était la première fois. Les enfants et les jeunes étaient contents de colorier une carte-crèche qu’ils pourront apporter à une personne seule.
A St André
En équipe de Fraternité, nous avons décidé à nouveau « d’ouvrir les portes de l’église » lors du marché de Noël de Saint André du 6 décembre 2025.
Pour ce moment festif, nous avons illuminé l’allée centrale de l’église menant à la crèche, et l’équipe florale a ajouté une note déco avec de belles compositions. Cette année, nous sommes partis sur les pas du Bon Samaritain, thème de l’Avent pour notre paroisse.


A l’accueil, un binôme proposait 2 pas à chaque visiteur, l’un marqué de son prénom et fixé au sol afin de laisser sa trace sur le chemin vers Noël ; et l’autre à garder, porteur d’un message à méditer…
L’atelier enfants a mis des coloriages de Noël à disposition, et chaque enfant repartait fièrement avec sa luciole allumée pour aller la déposer à la crèche.
Un binôme de musiciens a assuré l’animation et l’esprit de fête tout l’après-midi. Un grand merci à eux !
Deux jeunes ont animé l’activité « jeu d’Alice », un jeu de société proposé sur le marché pour aider des jeunes désirant participer à un pèlerinage.
Un autre espace vidéo pouvait permettre de découvrir des histoires de Noël et autres…
Et puis, dans l’espace convivial, chacun pouvait se poser pour se rencontrer, discuter, partager et déguster les petits gâteaux de Christine.
Ainsi, chacun pouvait se sentir inviter à entrer dans ce lieu illuminé et joyeux.
Nous avons été enchantés d’accueillir plus de 400 personnes de toutes générations, heureuses de découvrir le lieu, la crèche, et vivre un petit temps spirituel particulier (beaucoup d’intentions ont été données et plus de 100 lucioles déposées par les enfants).
Pour l’équipe, Brigitte et Monique