Les missions du C.E.P. (Conseil Economique Paroissial)


5 février 2026

| A la Une |

 Le Conseil Économique Paroissial (C.E.P.) est une structure de la paroisse qui a en charge la gestion financière et patrimoniale.  

Il est composé du curé de la paroisse, des représentants des différents relais et éventuellement de personnes ayant des compétences particulières pouvant aider la paroisse. Il s’efforce d’apporter des réponses aux demandes du curé et de l’Équipe d’Animation paroissiale (E.A.P.) selon le droit canonique de l’Église et de la législation.

Il contrôle l’engagement des dépenses, en particulier, il donne un avis sur celles-ci, voire d’y surseoir, afin de préserver l’équilibre budgétaire annuel. Il assure le bon fonctionnement de la mission paroissiale dans la mesure des moyens financiers de la paroisse. Il tient la comptabilité de la paroisse.

Il veille au patrimoine immobilier de la paroisse en assurant l’entretien ou en engageant éventuellement des travaux de rénovation et il pourvoit aux équipements souhaitables, selon ses capacités financières. Les dépenses les plus importantes font l’objet de devis.

Annuellement, il arrête le compte de résultat de la paroisse, sous contrôle des services comptables diocésains. Il en assure la communication près des paroissiens.

Par ailleurs, il informe sur les collectes : souscription paroissiale et denier, lesquelles apportent une part significative des ressources grâce aux dons des fidèles.

Ensuite, il établit les reçus fiscaux aux donateurs.

Le C.E.P. se réunit deux fois par an, plus si nécessaire.

De nouveaux membres seraient les bienvenus pour compléter l’équipe.