Dans chaque relais paroissial, des équipes existent qui portent le souci de l’accompagnement des malades, infirmes ou personnes âgées.
Paroisse St Benoît en Val de Moine
Référent : José Blanchard – St Macaire – tél. 02 41 55 18 65
Paroisse St Maurice en Val de Moine
Référente : Joelle Brochard – Montigné – tél 07 87 18 05 22
À Montigné, la Pastorale de la santé propose aux personnes qui le souhaitent de leur porter la communion à domicile, il suffit de passer un petit coup de fil et surtout de laisser un messag
Voici quelques unes des actions réalisées en paroisse (4 à 5 bénévoles par relais) :
Et un témoignage :
Des équipes, existent et œuvrent dans chacun de nos relais paroissiaux.
La démarche chrétienne dans le cadre de la Pastorale de la Santé, est de donner plus d’importance aux plus fragiles (les malades, les handicapés, les blessés de la vie, les personnes âgées). La mission est plus importante qu’hier. Pourquoi ? Après une hospitalisation, on est vite de retour à la maison. On vit de plus en plus longtemps chez soi.
Le Pape François dit : « allez aux périphéries ». C’est donc aller à la rencontre, donner de l’attention, écouter, prendre soin, se faire proche, rompre la solitude lors de visites à domicile, en maison de retraite, au centre SSR, pour porter la communion, ou encore organiser des après-midi conviviaux. Le geste médical n’est pas de notre compétence. Ce qui nous est demandé, c’est un geste et une parole d’amitié, une écoute, une manière de dire à nos frères et sœurs, « tu n’es pas qu’un malade, une personne âgée, tu es une personne qui a toute sa dignité et nous sommes heureux de parler avec toi » . (d’après Mgr James). Dans l’évangile de Luc on lit « Dieu les envoya deux par deux ». C’est faire équipe pour être signe d’Église. Au cours des rencontres inter-paroissiales trois fois dans l’année, les équipes se réunissent pour une relecture. Un arrêt sur l’activité qui a été menée depuis la dernière fois dans chaque relais, avec au cœur de la réflexion le support d’un texte de l’évangile ou d’une prière.
» La mission fait du bien à l’Église » (Père J.M.Onfray).
Partons avec ce que nous sommes. N’attendons pas !!!.. Donner et recevoir prend alors tout son sens.
Joëlle Brochard